Comment éliminer efficacement la suie des cheminées et poêles, selon grand-mère ?

Un autre moyen efficace pour éliminer la suie est le bon vieux brossage.

Les anciennes méthodes de grand-mère pour la maintenance des cheminées #

Les âmes nostalgiques de l’époque révolue où le feu de cheminée constituait le coeur battant de la maison suscitent un frisson chaleureux. Entre la vitalité de la lueur vacillante et le doux crépitement apaisant, le foyer était aussi une source constante de chaleur. Cependant, l’ombre au tableau se trouve être l’accumulation de suie qui nécessite un entretien régulier. Durant des millénaires, nos ancêtres se sont penchés sur cette problématique et ont développé une panoplie de méthodes d’élimination de la suie. Fidèle à la devise « ce qui est vieux est nouveau », les méthodes d’antan reviennent en force.

Le duo acide : vinaigre et citron #

Le grand classique des ingrédients de cuisine se débarrasse efficacement de la suie. Le procédé est facile : mélangez un litre de vinaigre blanc à un demi-litre d’eau et le jus de deux citrons. Imbibez un chiffon dans ce mélange et frottez vigoureusement l’intérieur de la cheminée. Laisser agir une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau chaude. L’acide citrique du limon et l’acide acétique du vinaigre décomposent les particules de suie, facilitant ainsi leur élimination.

La beauté de cette méthode est sa simplicité. Elle n’émet aucun produit chimique nocif et est respectueuse de l’environnement. De plus, elle offre l’avantage précieux d’attaquer les odeurs en plus de la suie. Ces privilèges en font un allié de poids dans la lutte contre la borne noire.

La vigueur du brossage #

C’est une méthode qui a fait ses preuves et qui est toujours utilisée aujourd’hui par de nombreux professionnels. Un brossage régulier de votre cheminée aidera à éliminer la suie accumulée.

À lire La solution de grand-mère pour éliminer les traces d’eau sur les meubles en bois

  • Le type de brosse : Il est préférable d’opter pour une brosse ronde à poils durs.
  • La technique de brossage : Il faut procéder du haut vers le bas, en effectuant des mouvements circulaires.
  • La fréquence du brossage : Un brossage annuel est recommandé, après la période de chauffe.

Bien que laborieuse, cette approche offre un résultat probant. La puissance manuelle permet de déloger même les dépôts les plus tenaces.

Le pouvoir de la pomme de terre #

Qui aurait imaginé que ce féculent répandu pouvait avoir une utilité surprenante ? La pomme de terre, lorsqu’elle est brûlée dans la cheminée, libère de l’amidon qui se lie à la suie, en facilitant le décrochage. Il suffit de rajouter quelques pommes de terre crues lors de votre dernier feu de saison et le tour est joué. Une économie de temps remarquable alliée à une efficacité notable.

Méthode Ingrédients Fréquence
Acide Vinaigre, eau et citron Biannuelle
Brossage Brosse à poils durs Annuelle
Pomme de terre Pomme de terre crue Annuelle

La FAQ de notre expert :

  • Dois-je faire appel à un professionnel pour nettoyer ma cheminée?
    Bien que les méthodes de grand-mère soient efficaces, il sera toujours préférable de faire appel à un professionnel pour un nettoyage profond.
  • La suie est-elle dangereuse ?
    Oui. En plus d’encrasser la cheminée, la suie freine le tirage et dégage des gaz nocifs lorsqu’elle est brûlée.
  • Combien de fois par an dois-je nettoyer ma cheminée ?
    Il est conseillé de le faire une fois par an.
  • Comment puis-je prévenir l’accumulation de suie ?
    En utilisant du bois sec et propre. Vous pouvez également brûler une chandelle d’allumage ou des pommes de terre pour faciliter le retrait de la suie.
  • Est-il possible de nettoyer ma cheminée sans produire de saleté ?
    Il est recommandé de sceller la zone autour de la cheminée avec une bâche et de se vêtir de vieux habits.

Lookmavideo.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis