L’utilisation de la lavande dans la cuisine de grand-mère : parfum et saveur

Au cœur de l'ancienne cuisine familiale, la lavande a toujours été considérée comme une majestueuse reine des plantes médicinales.

La lavande : pépite insoupçonnée de la cuisine #

Toutefois, ce n’est pas uniquement ses effluves embaumant les jardins de nos grands-mères qui ont su éveiller l’intérêt pour cette plante. En effet, c’est dans la sphère culinaire que séjourne l’une de ses applications les plus surprenantes. Du bouton floral jusqu’à la feuille, chaque gramme de lavande recèle une douceur aromatique capable de transfigurer les plats les plus simples.

Quand la saveur se joint au parfum en cuisine #

Précieuse liane dans le labyrinthe des goûts, la lavande déploie dans l’art culinaire une saveur audacieusement fraiche et subtile. Ses nuances florales et légèrement camphrées érigent un océan de possibilités pour les fins gourmets. Dans le cadre du test culinaire, il est étonnant de voir à quel point une pincée de lavande peut métamorphoser l’aspect gustatif d’un plat. Pour cela, la démarche nécessite un certain exercice de comparatif. En effet, que serait un onctueux ragoût de mouton sans ce soupçon de lavande? Un simple plat ordinaire! Mais l’égayer avec le parfum léger de cette fleur pourrait bien convertir cette recette familiale en un menu de banquet.

L’utilisation de la lavande ne se limite pas seulement à l’amélioration des plats traditionnels. Nous avons également constaté son efficacité prodigieuse dans le domaine de la pâtisserie. Parmi les experts de cette matière, le consensus est unanime : le recours à la lavande apporte une teinte raffinée aux desserts. Une brume de lavande sur un moelleux au chocolat ou dans une crème brûlée fait des merveilles, preuve en est : l’avis élogieux des gastronomes.

À lire La technique de grand-mère pour des fruits confits maison sans amertume

La lavande : championne des recettes de grand-mère #

Sans doute en est-il ainsi parce que nos grand-mères, amoureuses de la lavande, ont su tôt percer le secret de son exploitation en cuisine. Infusés dans du miel ou du sucre, les boutons de lavande ont un goût particulièrement délicat qui se marie à merveille avec les fruits rouges, le citron et, bien d’autres ingrédients. Votre galette prendra une tout autre dimension avec un soupçon de sucre à la lavande. De même, votre thé gagnera en profondeur avec une cuillère de miel infusé à la lavande.

Meilleur ingrédient à la fois pour ses propriétés thérapeutiques et gastronomiques, la lavande se prête aussi à la réalisation de boissons. Du thé glacé à la limonade, une touche d’arôme de lavande rehausse les saveurs et ajoute cet effet ‘wow’ tant recherché. Néanmoins, il sied de ne point en abuser car son goût pourrait devenir envahissant. De l’avis des experts gastronomes, une utilisation parcimonieuse de la lavande donne les meilleurs résultats.

Une alternative écologique et naturelle #

Adopter la lavande dans sa cuisine, c’est aussi faire un pas vers un mode de vie plus écologique. Naturelle, la lavande n’a besoin d’aucun engrais pour croître et parfumer. En outre, elle offre un merveilleux spectacle lors de sa floraison. Les jardins embaumés de ce subtil parfum rappellent sans doute à nos aînées les joies de la cuisine authentique. Ainsi, la lavande n’est pas qu’un ajout singulier à nos assiettes, c’est aussi un héritage culinaire qui mérite d’être préservé et transmis.

Lookmavideo.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis