Comment réussir une brandade de morue traditionnelle ?

Ah!

La réussite d’une brandade de morue traditionnelle #

La brandade de morue! Si certains mots éveillent immédiatement une palette de saveurs, d’arômes et une nuée de souvenirs culinaires, c’est assurément le cas de ce met provençal. Plat typique du Sud de la France, la brandade de morue est une noblesse dans l’art culinaire français. Manipuler le poisson, y insuffler délicatement les saveurs d’ail, d’huile d’olive et de crème, requiert un versement, non négligeable, de patience et de savoir-faire. Bien faire une brandade est simplement l’apanage des virtuoses de la cuisine.

Dans notre humble avis, et après avoir fait plusieurs tests, la réussite d’une brandade de morue traditionnelle réside non seulement dans le choix des ingrédients, mais surtout dans le respect scrupuleux des étapes de préparation. Vous n’êtes pas sans ignorer que plusieurs recettes circulent sur la toile, proposant chacune un comparatif des différentes manières de réaliser ce délice culinaire.

Préparer la brandade de morue : choix des ingrédients et des ustensiles #

La qualité première est essentielle des ingrédients est un facteur incontournable pour obtenir une brandade de morue inoubliable. Vous aurez besoin d’une morue séchée et salée de bonne qualité, d’ail de préférence rosé, d’huile d’olive vierge extra et de crème fraîche épaisse. Pour l’huile, il est fortement recommandé d’opter pour une variété extraite à froid, afin de conserver tout son arôme et son goût.

À lire La technique de grand-mère pour des fruits confits maison sans amertume

La besogne ne s’arrête pas là. Outre les produits de base, vous devez aussi faire un comparatif entre les différentes ustensiles de cuisine qui existent sur le marché. Citons par exemple, la marmite à pression, le pilon et le mortier qui sont tous des éléments essentiels pour réussir une brandade de morue traditionnelle. À cet effet, notre test préalable a montré que le meilleur ustensile à utiliser est la marmite à pression. En effet, elle permet de cuire le poisson rapidement tout en conservant les saveurs.

Les étapes de la préparation de la brandade de morue #

La première étape est de dessaler la morue. Il faut le faire en plongeant le poisson dans l’eau froide et le laisser ainsi pendant environ 24 h ou 48h, en veillant à changer l’eau régulièrement.

Après cette opération, vous pouvez alors faire cuire la morue dans une marmite pendant une vingtaine de minutes. La cuisson doit être douce pour ne pas détruire les fibres du poisson.

Une fois cuit, retirez le poisson et émiettez-le à l’aide d’une fourchette. Pour certains, ce serait plus facile de le faire avec les doigts pour bien éliminer les arêtes.

À lire Pourquoi grand-mère préférait-elle utiliser le beurre plutôt que l’huile en pâtisserie ?

En parallèle, hachez l’ail finement. Ensuite, amalgamez l’ail avec le poisson émietté en ajoutant graduellement l’huile d’olive et le lait jusqu’à obtenir une pâte. Ne lésinez pas sur l’huile d’olive. Elle donne son caractère à la brandade.

Pour finir, il suffit de verser la pâte obtenue dans un plat à gratin, de parsemer de chapelure et d’un filet d’huile d’olive et mettre à cuire au four pendant environ 10 minutes.

Dégustation de votre brandade de morue #

Après avoir suivi rigoureusement ces étapes de préparation, invitez vos convives à découvrir le produit de votre labeur: une brandade de morue savoureuse, onctueuse et parfaitement aromatisée. Il ne reste plus qu’à déguster ce plat traditionnel qui reflète tout le génie de la cuisine française.

Lookmavideo.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :