Comment grand-mère traitait-elle les chevilles gonflées naturellement ?

Introduction aux traditions de nos aïeules #

L’art des traitements naturels se perd dans la nuit des temps. Emportant avec lui une panoplie de techniques et de recettes éprouvées, pour ainsi dire, miraculeuses. Les chevilles gonflées, notamment, étaient le cauchemar de grand-mère. Séquelle d’un effort soutenu, conséquence d’un long trajet en voiture, ou tout simplement le signe d’une mauvaise circulation veineuse, le rôle de la cheville est primordial dans maints aspects de notre quotidien. Ainsi, nos arrière-grands-mères ne prenaient pas à la légère les symptômes de ce mal, et trouvaient dans la médecine traditionnelle des remèdes naturels pour apaiser ces douleurs.

Découverte des techniques naturelles ancestrales #

Dans le trésor des remèdes de grand-mère, un ingrédient s’imposait pour traiter les chevilles gonflées : le persil. Cette parente du céleri était utilisée sous forme de cataplasme, dont la préparation consistait à hacher finement du persil avec un peu de sel. Le mélange était ensuite enveloppé dans un morceau de tissu et appliqué directement sur la cheville gonflée.
La camomille jouissait également d’une grande popularité. Un bain de pieds chaud dans une infusion de cette plante alliait l’effet diurétique à l’action anti-inflammatoire. L’embaumante infusion avait pour effet la relaxation musculaire et la réduction des gonflements.

Le repos était, par ailleurs, fortement recommandé, favorisé par une assise confortable et des jambes légèrement surélevées. En parallèle, des massages doux, toujours dans un mouvement ascendant, permettaient de stimuler le retour veineux.

À lire Comment grand-mère utilisait-elle le thym pour soulager naturellement les symptômes de l’asthme ?

Le choix des techniques selon les symptômes #

Le choix du traitement variait en fonction de la cause sous-jacente du gonflement. Grand-mère s’appuyait sur son sens de l’observation pour décider du meilleur remède :

  • Si le gonflement était dû à une rétention d’eau, un cataplasme de persil était généralement préféré.
  • Si le mal était lié à une inflammation, un bain de pieds à la camomille était plutôt recommandé.
  • Si l’enflure concernait les deux chevilles et non une seule, cela indiquait souvent un dysfonctionnement circulatoire. Dans ce cas, le repos et le massage venait en complément des deux premiers remèdes.

Le recours à la médecine moderne #

Si ces techniques naturelles sont précieuses, il ne faut néanmoins pas oublier que la science a fait son chemin depuis les temps de nos grands-mères. Les gonflements persistants, accompagnés de douleurs intendues, peuvent être le signe de quelque chose de plus grave que de simples problèmes circulatoires. Une consultation médicale est donc primordiale pour écarter toute pathologie sérieuse.

Preuve de l’efficacité de ces remèdes de grand-mère #

Les temps modernes ont permis de valider nombre de ces remèdes ancestraux. La médecine actuelle reconnaît les propriétés anti-inflammatoires du persil et de la camomille. Le massage, associé à l’élévation des jambes, est également encouragé pour favoriser la circulation.

Solution Application Bienfaits
Persil Cataplasme Anti-inflammatoire
Camomille Bain de pieds Relaxante
Repos et massage Position assise avec jambes surélevées Stimulation du retour veineux

La FAQ de notre expert :

  • Ces techniques sont-elles sûres pour tous ?
    Oui, ces remèdes sont naturels et sans danger. Cependant, en cas de doute, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé.
  • Peut-on substituer la consultation médicale par ces remèdes ?
    Non, ces techniques ne remplacent pas un avis médical mais peuvent le complémenter.
  • Ces remèdes sont-ils efficaces immédiatement ?
    Il peut y avoir une légère atténuation des symptômes après la première utilisation, mais il faut souvent plusieurs traitements pour voir une nette amélioration.
  • Y-a-t’il des effets secondaires connus ?
    Généralement, non. Cependant, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques à certaines plantes.

Lookmavideo.fr est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :

Partagez votre avis