Usages traditionnels du miel dans le traitement des blessures par grand-mère #
N’ayant pour seule panacée des remèdes issus de son jardin et sa cuisine, elle revenait toujours avec un pot de miel de son garde-manger. Le miel, aux siècles anciens déjà employé pour ses vertus cicatrisantes incontestables, occupait une place prépondérante dans sa pharmacie domestique.
La méthode de grand-mère pour appliquer le miel sur plaies et brûlures #
Commençons par un brin d’histoire. Depuis la nuit des temps, le miel a toujours été utilisé comme un remède naturel pour traiter les plaies et les brûlures. Les Egyptiens, les Grecs, les Romains et bien d’autres peuples anciens comprenaient les qualités curatives de ce doux nectar. Il est mentionné dans les écrits de la Grèce antique, d’Hippocrate lui-même, qui le recommandait comme un remède puissant pour les plaies. Aujourd’hui, la science a démontré que la composition complexe du miel, qui comprend une myriade d’enzymes, de vitamines et de minéraux, permet non seulement de nettoyer efficacement la plaie, mais favorise également la guérison.
En l’occurrence, voici comment grand-mère procédait. Son secret résidait dans la patience et la précision de son geste. Elle commençait par bien nettoyer la plaie ou la brûlure pour la débarrasser de tout corps étranger. Puis, elle appliquait délicatement une couche de miel brut, jamais chauffé pour conserver toutes ses propriétés bénéfiques, avant de recouvrir la blessure d’une bande stérile, de préférence en coton pour permettre à la peau de respirer.
Ce rituel quotidien prenait fin lorsque la plaie ou la brûlure était totalement guérie. Le résultat était souvent spectaculaire.
Le choix du miel #
Lors du choix du miel, grand-mère était très sélective. Elle avait ses critères bien définis, qu’elle transmettait d’ailleurs à ses descendants. Pour elle, il fallait toujours choisir un miel brut :
- Toujours brut, c’est-à-dire non chauffé.
- De préférence récolté localement, pour soutenir la biodiversité de l’écosystème environnant.
- Et enfin pourvu d’une couleur foncée témoignant de sa richesse en antioxydants.
La science confirme les dires de grand-mère #
Et grand-mère avait raison. De récentes recherches scientifiques ont confirmé la validité de ses pratiques. Le miel possède d’extraordinaires vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Les études montrent que le miel brut est efficace contre de nombreux types de bactéries responsables d’infections de plaies.
Infection | Miel recommandé |
---|---|
Plaies superficielles | Miel d’acacia |
Brûlures de 2ème degré | Miel de thym |
Ulcères de peau | Miel de manuka |
La FAQ de notre expert :
- Peut-on utiliser n’importe quel type de miel pour traiter les blessures ?
Non, il est recommandé d’utiliser un miel brut et de préférence un miel local.- Le miel peut-il être utilisé pour toutes les plaies ?
Le miel peut être utilisé pour une grande variété de plaies, mais il est préférable de consulter un professionnel de santé pour les plaies profondes ou infectées.- Peut-on appliquer le miel directement sur une brûlure ?
Oui, mais il faut d’abord refroidir la brûlure sous l’eau froide avant d’appliquer le miel.- Y a-t-il des effets secondaires à l’utilisation du miel sur la peau ?
Généralement non, mais certaines personnes peuvent être allergiques. Il est donc préférable d’effectuer un test de patch.- Les propriétés du miel se substituent-elles aux soins médicaux conventionnels ?
Non, le miel ne remplace pas les soins médicaux conventionnels, il les complète.